Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'humeur des Atréides

L'humeur des Atréides

Menu

Vidéos tantôt

Des plus récentes au moins récentes

 

Mardi 23 août 2011 : MOONRISE KINGDOM

Il a fait nombre d'émules parmi les jeunes bobo, les esthéts de la dépression, les amoureux du pastel et des images vintage ; il s'est glissé en douceur dans le lit d'une génération d'urbains qui rêvent d'amours infantiles et achètent l'humour sans prendre la couenne.

On aimerait voir cette grande tige, un brin aristocrate, se battre avec le rondouillard et bien campé Judd Appatow. L'un balancant de la vanne puérile assumée, de la-qui-dégouline-franchement, l'autre esquivant à coup de murmures monotons, regard vague à l'âme, préférant les bons mots. 

Le prochain film de Wes Anderson sortira en salles le 25 mai. Une nouvelle fois, le réalisateur a réuni un casting premium et fait appel à son ami Roman Coppola (fils de et frère de). Les premières rumeurs parlent d'un film synthèse. Nous serons là au printemps.

 

Lundi 9 juillet 2011 : DRIVE

Nicolas Winding Refn commence à se tailler une solide réputation. Après la trilogie PUSHER, acclamée par la critique mais restée assez confidentielle, BRANSON et VALHALLA RISING : LE GUERRIER SILENCIEUX, tous deux ayant sucité un vif intérêt, le réalisateur danois a décroché cette année le Prix de la mise en scène à Cannes pour DRIVE, l'adaptation d'un roman de James Sallis dans lequel un casdadeur se transforme la nuit en "Go faster"  au service de braqueurs.

Dans cet extrait, le ton naturaliste et la progressive montée en crispation rappelle le cinéma de Micheal Mann. On  lui souhaite la même réussite...c'est la première fois qu'il s'aventure sur le sol américain pour tourner.





Mercredi 23 mars 2011 : THE TREE OF LIFE

 

A deux mois de sa sortie en salles, impossible de ne pas vous parler de TREE OF LIFE, le prochain film de Terrence Malick. Il doit s'agir du film le plus attendu de ces trois dernières années et à l'inverse d'un INCEPTION ou d'un AVATAR, l'impatience ne résulte pas (pas uniquement ?) d'un savant marketing mix, mais de l'aura d'un réalisateur, de son exigence et de sa rareté. Terrence Malick travaille au rythme d'un film tous les 10 ans environ.

Le film est décrit comme un essai philosophique sur la genèse de la Terre et sur le sens de la vie et c'est Brad Pitt ,appuyé de Sean Penn, qui servira cette "épopée cosmique, cet hymne à la vie".

La bande annonce fait un peu penser à une publicité pour un appareil photo HD, avec une caméra très fluide, des couleurs réalistes et un grand angle. Un bien étrange rendu au final.

 

 


Jeudi 20 janvier 2011 : BATTLE : LOS ANGELES

 

L'année dernière, à la même époque, nous avions consacré un dossier spécial aux films apoclaytiques de la saison 2009 - 2010. Cette année, nous n'avons pas encore assez de matière pour rééditer l'expérience. A défaut, nous vous proposons la bande-annonce  très léchée de BATTLE : LOS ANGELES, un film catastrophe à mi-chemin entre Independance Day et District 9. Le film s'inspire d'un phénomène inexpliqué ayant eu lieu au début de la Seconde Guerre Mondiale. Quelques mois seulement après l'attaque de Pearl Harbor, les troupes américaines avaient canardé durant près d'une heure des objets non identifiés au dessus de Los Angeles. Sous le feu nourri de la DCA, les objets ne furent nullement touchés et disparurent sans explications... Le film sortira sur nos écrans le 6 avril.


 


 


 

Samedi 30 octobre 2010 : TRUE GRIT de Joel et Ethan Coen


Voici la bande-annonce du prochain film des frères Coen. Avec True Grit, les deux célèbres frères se lancent dans le remake d'un western d'Henry Hathaway, 100 dollars pour un shérif. Le film sortira en France fin février. Nous y suivrons les aventures d'une jeune fille à la recherche de l'assassin de son père et ayant recruté, pour cette délicate mission, un ancien shérif borgne. Côté casting c'est du lourd, avec de grands habitués des frères Coen : Matt Damon, Josh Brolin et Jeff Bridges ! On vous laisse deviner qui seront les bons et les méchants.

 


 

 

Jeudi 23 septembre 2010 : A SERBIAN MOVIE de Srdjan Spasojevi

ATTENTION, FILM TRASH !
Le film qui fait le plus parler de lui depuis quelques mois (première diffusion à Cannes au marché du film) dans le rayon trash-sex-gore a été présenté pour la première fois au grand public vendredi dernier dans le cadre de l'Etrange Festival 2010. Il ne fait aucun doute qu'il trouvera un public amateur de sensations fortes, vraisemblablement à forte majorité masculine avec profil un peu déglingo. On s'interroge tout de même sur l'intérêt d'une telle décharge d'extrême. Nous vous invitons à lire le compte-rendu du film sur Ecran Large, vous allez voir, le menu du film est plutôt...abusé.

 


 

 

Lundi 6 septembre 2010 : BLACK SWAN de Darren Aronofsky

La bande annonce de BLACK SWAN vient d'être révélée sur internet. Le nouveau film du très débattu Darren Aronofsky a été dévoilé à l'occasion de l'ouverture de la dernière Mostra de Venise. Le film semble trancher avec l'ascetisme de THE WRESTLER. Les spots flashy et la crasse du ring de catch ont laissé la place aux planches vernies de l'opéra. Que fera Darren Aronofsky de la magnifique Nathalie Portman ? Il nous tarde de le découvrir. Le film n'a pas encore de date de sortie annoncée en France.

 


 

 

Jeudi 12 août 2010 : THE GOON produit par David Fincher

Voici le trailer de THE GOON visible sur le net depuis maintenant une semaine et qui laisse présager de bonnes choses pour cette adaptation du comics déjanté d'Eric Powell. Produit par David Fincher, le film racontera les aventures de "The Goon" (littéralement, "la brute") et de son pote Franky (un psychopathe sans regard) dans une ville gangrenée par la pègre et infestée de zombies. Peu de choses ont filtré sur ce film, il devrait sortir l'année prochaine sur nos écrans.



 

 


Mercredi 14 juillet 2010 : SOUND OF NOISE de Ola Simonsson Johannes Stjärne

Voici la bande-annonce de SOUND OF NOISE, un drôle de film "concept" qui débarquera sur les écrans endécembre. Armés de leur métronome, les Dummers partent en croisade musicale avec pour seuls instruments des objets du quotidien. Ce groupe déglingo suédois avait déjà marqué les esprits en 2001 avec une prise d'otage musicale réalisée dans un appartement de retraités. Pour ce premier "long-métrage", SOUND OF NOISE aurait cette fois travaillé une intrigue, on attend de voir...





Mardi 1 juin 2010 : SPLICE de Vicenzo Natali

Découvrez la bande-annonce de Splice, le prochain film de Vicenzo Natali avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chanéac. Le film sortira en salles le 30 juin 2010. [Extrait d'un article paru sur geekculture.fr : Longtemps préservé jalousement dans l’éther des festivals dédiés (Gégardmer, Sundance), suspendu à la bravoure d’un distributeur, le chimérique Splice n’a failli jamais fouler le regard des spectateurs français. Malheur, le quatrième film du Canadien Vincenzo Natali sortira sous la chaleur de l’été (30 juin), dans les salles désertes de compatriotes bien trop occupés à se faire bronzer la croûte et prendre du bon temps que donner sa chance à cet intransigeant donc terrifiant film de genre... et de genres. Lire la suite]




Jeudi 15 avril 2010 : MAMMUTH de Gustave Kervern et Benoit Delépine

Découvrez la bande-annonce de Mammuth, le prochain film de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Gérard  Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani et Benoît Poelvoorde. Le film sortira en salles le 21 Avril 2010.
 




Lundi 8 février 2010 : James Cameron dans un sketch des Nuls

Il parait que James Cameron n'est pas le genre de bonhomme à se la couler douce sur les plateaux de tournage. La légende raconte même qu’en postproduction de Titanic, le réalisateur laissait constamment une lame de rasoir en évidence sur sa table de montage. Un moyen selon lui de stimuler son efficacité puisqu’en cas d'échec commercial du film il avait prévu de s’ouvrir les veines. Quand vous aurez vu cette petite vidéo vous aurez certainement plus du mal à y croire. Quoique...
 





Dimanche 31 janvier 2010 : CREAZY HEART de Scott Cooper

Dans Crazy Heart vous pourrez suivre la résurrection d’une star déchue de la Country ici incarnée par Jeff Bridge, une légende un peu oubliée du cinéma américain (TRON, THE BIG LEBOWSKI). A ses côtés on retrouvera un belle brochette d'acteurs et notamment Maggie Gyllenhaal, Robert Duvall et Colin Farrell. Oui...le scénario et la genèse du film font étrangement penser à la prestation de Mickey Rourke dans THE WRESTLER.


 



Jeudi 28 janvier 2010 : SUMO de Sharon Maymon et Erez Tadmor
 
Découvrez la bande annonce de Sumô, une comédie complètement décalée signée Sharon Maymon et Erez Tadmor. Sortie en salles le 27 janvier 2010.
 




Lundi 25 janvier 2010 : LEBANON de Samuel Maoz

Découvrez la bande annonce de LEBANON, de l'Israëlien Samuel Maoz. Sortie en salles le 3 février.




Vendredi 22 janiver 2010 : DOG POUND de Kim Chapiron

Découvrez la bande anonce de DOG POUND le prochain film coup de poing de Kim Chapiron. Sortie en salles le 23 juin 2010.